Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêt des exportations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/01/2025 à 07:03

Le géant public russe de l'énergie Gazprom GAZP.MM a annoncé que les exportations de gaz à destination de l'Europe effectuées via l'Ukraine ont été suspendues mercredi à 08h00 (05h00 GMT), à expiration d'un accord bilatéral de transit, que Kyiv n'a pas renouvelé pour des questions de "sécurité nationale".

Il s'agissait de la plus ancienne voie d'acheminement du gaz russe vers l'Europe. La Russie va poursuivre ses exportations grâce au gazoduc TurkStream, en mer Noire, qui permet d'alimenter notamment le sud-est de l'Europe.

La non-reconduction de l'accord, scellé cinq ans plus tôt, intervient alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine approche de son troisième anniversaire.

Kyiv, dont les tensions avec son voisin avaient déjà été exacerbées par l'annexion par Moscou de la péninsule de Crimée en 2014, a répété qu'il ne prolongerait pas l'accord gazier.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère ukrainien de l'Energie a déclaré que le gaz russe ne transitait plus par le territoire ukrainien.

"C'est un événement historique", a dit le ministre German Galoutchenko, citant la "sécurité nationale" comme motif de non-reconduction de l'accord de transit, selon des propos rapportés par ses services.

Depuis l'offensive lancée par la Russie en février 2022, que l'Ukraine et ses alliés occidentaux dénoncent comme une invasion, l'Union européenne s'est évertuée à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

(Vladimir Soldatkin à Moscou, Dan Peleschuk à Kyiv; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,56 USD Ice Europ +2,17%
58,44 USD Ice Europ +2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.